Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FREE OUR SOLDIERS
12 mars 2007

Vers une libération proche de Guilad Shalit

Le Premier ministre israélien et le président palestinien ont eu dimanche une entrevue qui a débouché sur des déclarations de Mahmoud Abbas encourageantes quant à la libération future de Guilad Shalit bien que dans l'immédiat aucun véritable signe de progrès vers la paix n’ait été enregistré. Mahmoud Abbas aurait promis à Ehoud Olmert que Guilad Shalit, enlevé le 26 juin dernier, serait libéré dans les semaines à venir, et ce avant la constitution du cabinet palestinien d’union. Il ne s’agit pas pour autant pas d’une première. A de nombreuses reprises, la libération de Shalit a été évoquée par divers dirigeants palestiniens.
Or, ces nouvelles déclarations interviennent quelques heures après l’annonce de la libération du Cheikh Salah el-Arouri, l'un des fondateurs de la branche militaire du Hamas. Ce qui laisse à penser à un éventuel échange de prisonniers, évoqué depuis des mois. Agé de 40 ans, Arouri est originaire de la région de Ramallah. Il avait été arrêté en octobre 1992, accusé d'avoir financé l'armement de la branche militaire du mouvement islamiste aujourd'hui au pouvoir dans les Territoires palestiniens.
Selon le porte-parole du Hamas Moshir al-Masri, cette libération n'a aucun lien avec un quelconque échange de prisonnier dans le cadre de la libération de Guilad Shalit. Un porte-parole des Comités de résistance populaire, l'une des trois organisations terroristes responsables de l'enlèvement de Guilad Shalit, a déclaré, pour sa part, qu'il n'y avait aucun avancement en vue de sa libération.
Rien ne semble vraisemblablement confirmer ou infirmer les déclarations du président palestinien quant à une libération future de Shalit. La libération de ce dernier semble être devenue un véritable enjeu national… palestinien, en ce sens que les deux factions palestiniennes rivales, Fatah et Hamas, sont engagées dans une véritable « course à la libération de Shalit ». Libération qui renforcerait le mouvement qui en serait à l’origine tant sur le plan régional qu’international.
La rédaction d’Infolive TV

Publicité
Commentaires
J
Que faire pour vous ?<br /> <br /> Bonne question , à vous de tirer profit de moi
FREE OUR SOLDIERS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité