11 février 2007

News: ISRAEL Soldats enlevés :

6 mois de captivité pour les kidnappés. Les bonnes nouvelles de Amine Gemayel à Madrid sur les soldats captifs

Une triste cérémonie a marqué les 6 mois de captivité des soldats israéliens kidnappés cet été. Ehud Goldwasser et Eldad Regev sont prisonniers depuis 6 mois déjà.

Ils avaient été kidnappés lors d’une embuscade dans la ville de Zerit au nord d’Israël. La cérémonie a commencé après une longue procession qui a quitté Jérusalem vendredi matin, qui est passée par Haïfa et Tel Aviv, et qui a finit à Zerit. Les amis, la famille et de nombreux Israéliens ont participé à cette procession.

Madrid – Gemayel et les deux soldats enlevés

Cette semaine des représentants non officiels israéliens, syriens, jordaniens et palestiniens se sont réunis à Madrid pour discuter de la relance du processus de paix, sous l’égide de quatre pays européens, la Norvège, la Suède, l’Espagne et le Danemark.

Le leader maronite Amine Gemayel, à la tête de la délégation libanaise, s’est adressé à la presse israélienne, en dépit – écrit le Maariv – de la présence d’agents syriens qui veillent sur son comportement à cette conférence.

« La paix avec Israël ? Inchallah. Je l’espère de tout cœur. Mais ce n’est pas le moment, ni pour nous ni pour vous, d’examiner cette possibilité », a déclaré Amine Gemayel au Yediot Aharonot. Selon l’ancien président libanais, le Liban qui a payé un lourd prix lors de la dernière guerre doit tout d’abord se rétablir des dégâts provoqués par la guerre. Ce n’est que lorsqu’il sera « libre et souverain, capable de mener lui-même sa propre vie » que le Liban pourra, selon lui, négocier un accord de paix avec Israël. Gemayel conseille également à Israël d’accepter l’initiative de paix saoudienne, lancée à Beyrouth il y a quatre ans.

Le Maariv cite les propos d’Amine Gemayel concernant les deux soldats israéliens enlevés, Eldad Reguev et Ehud Goldwasser. Selon le journal, celui-ci a pu confirmer que les deux soldats étaient toujours en vie, contrairement aux rumeurs publiées dernièrement en Israël. M. Gemayel a également exprimé son souhait de les voir bientôt rentrer chez eux sains et saufs.

Le Yediot Aharonot ajoute que le chef de la délégation syrienne, Riad Daoudi, conseiller juridique du ministère syrien des Affaires étrangères, a présenté la position officielle de la Syrie : « Nous sommes venus ici pour déclarer que la priorité syrienne est de récupérer l’intégralité du plateau du Golan grâce à des négociations officielles avec Israël qui aboutiront à un accord de paix ». Aujourd’hui, poursuit le journal, la délégation syrienne devrait s’entretenir avec trois députés israéliens, une rencontre au cours de laquelle M. Daoudi devrait exposer son « plan pour la reprise du processus de paix ». A la demande de la délégation syrienne, ajoute le journal, cette rencontre sera fermée à la presse.

M.F

Source: Revue de Presse Ambasasde et Mickael Finkelstein

Posté par 613camp à 21:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur News: ISRAEL Soldats enlevés :

Nouveau commentaire